Verre armé
Verre ancien, le verre armé se voulait le précurseur des verres de sécurité.
Néanmoins, comme en cas d’impact, des morceaux de verre et de treillis métallique peuvent se libérer et présenter un risque de blessures, on ne peut plus le considérer comme verre de sécurité destiné à éviter les blessures, ou résister à la chute d’un corps humain.
Le quadrillage d'acier inséré au cœur de la matière avait pour but initial de servir de retardataire d'effraction. Le treillis de fils métalliques incorporé au moment de sa conception avait en effet pour objectif de maintenir les morceaux de verre en place en cas de bris.
On l'utilisait dans les anciennes constructions notamment pour équiper les vitrages situés sur la partie haute des portes de garages afin que la pièce bénéficie de la lumière tout en assurant sa protection.
On l'utilisait aussi pour les toits de locaux industriels, les grandes coupoles, les marquises mais sachez que pour ces utilisations, il existe maintenant d’autres verres de sécurité bien plus adaptés.
Comment est il fabriqué?
Le verre armé est élaboré à l'aide d'un verre simple clair (transparent). Toutverre.com vous le propose en une épaisseur de 6mm
C'est un verre qui ne peut être trempable et donc ne pas être un verre trempé car, sous l'effet de la forte chaleur, l'acier se dilaterait au point de faire exploser le verre.
Sa découpe nécessite une intervention humaine car le métal ne se sectionne pas d'un seul coup. C'est pourquoi nous privilégions les formes en carré ou en rectangle.
Nous pouvons le produire à vos mesures.
Il n'existe qu'en coupe brute
L'aspect visuel de ce verre lui confère un aspect "flouté" ajoutant à son rôle de "sécurité" une moindre netteté des objets qui se trouvent de l'autre côté.
Il a aujourd'hui un usage bien différent de celui d'hier.
Remis au goût du jour, il est utilisé aussi bien dans les constructions neuves qu'en rénovation car il trouve maintenant toute sa place dans la décoration intérieure à laquelle il donne un petit air "vintage", multipliant ainsi ses applications et ses usages. Il est bien plus souvent assimilé à un verre imprimé décoratif qu'à un verre de sécurité.
Nous ne le proposons pas en version verre coloré.
Verre armé petite maille
Le treillis de fils métalliques est plus serré, lui donnant un visuel plus compact.
Nous vous le proposons également sa version "verre armé petit maille crépi 6mm, coupe brute", ressemblant à l'aspect visuel du verre imprimé dans la masse 200, et non pas un aspect visuel de verre dépoli.
Verre armé grande maille
Le treillis de fils métalliques est plus large, lui donnant un visuel plus aéré
De nombreux avantages
Afin de faciliter le passage de votre commande, nous proposons toutes nos références dans de nombreuses épaisseurs avec un large choix de forme possibles.
Nous agrémentons également notre offre de doubles vitrages d'un choix d'intercalaire différents tant par la couleur que par l'épaisseur. Et nos miroirs sont disponibles avec ou sans film de sécurité au dos.
Toutverre.com vous propose également des verres spécifiques à certaines utilisations :
- un verre feuilleté pour votre séparation vitrée ou verrière atelier
- un verre pour insert de cheminée ou poêle à bois