Le mastic désigne une sorte de pâte plastique, obtenue par mélange de différentes substances synthétiques ou naturelles qui lui confèrent certaines qualités mécaniques, additionnée de pigments qui lui donnent certaines qualités esthétiques, employée pour calfeutrer, réparer, masquer, coller, sceller, calfater, réaliser le jointoiement entre plusieurs éléments. Les mastics s'emploient dans tous les domaines de l'industrie.
Le mastic par exemple sert à stabiliser des matériaux durs et/ou coupants qui pourraient autrement se briser s'ils étaient trop proches les uns des autres. C'est l'usage qui en est fait par les vitriers.
En vitrerie, fin XVIIIè siècle, le mastic désigne un mélange de blanc dit d'Espagne, d'un peu de céruse et d'huile de lin qui créent une consistance un peu ferme.
Le mastic sert à fixer les carreaux dans les feuillures des fenêtres à la place de bandes de papier.
Au XIXè siècle, le mastic réalise l'étanchéité à l'eau à la jonction entre la vitre et le châssis.
Autrefois le mastic contribuait à la rigidité de l'ensemble mais ce rôle devient secondaire par la suite grâce à l'emploi de calages . Dans les châssis en PVC ou en métal, le mastic est tout simplement remplacé par des joints en caoutchouc clipsés sur le châssis.
Aujourd'hui, le mastic est de plus en plus souvent du silicone.
Attention cependant : l'usage du mastic est déconseillé pour la pose de double vitrage.
En effet, un double vitrage se compose de 2 verres et d'un intercalaire dans lequel on vient insérer du gaz.
Le double vitrage, plus que les autres verres, va être amené à se dilater et à se rétracter. Si vous enfermez un double vitrage dans son support en le fixant avec du mastic, il ne pourra pas "respirer" et risque donc de présenter rapidement des fissures.
Pensez à compléter votre achat d'un couteau à démastiquer que vous trouverez dans notre onglet "Accessoires".
Utile et maniable avec sa lame cambrée de 100mm (polie et montée mi manche) et son manche en bois brun poli.
Le couteau à mastiquer fait partie de l'outillage indispensable pour la finition de vos travaux en verrerie.
Il sert à enduire le support de mastic et ainsi, assurer un maintient parfait du verre à poser.
C'est l'outil spécial pour les travaux de miroiterie. Il est utilisé par les vitriers professionnels et fortement recommandé à tous les particuliers friands de bricolage.
Plus rigide que celle de la spatule, sa large lame vous permet de doser la matière au plus juste afin de ne recevoir que la quantité de mastic souhaitée sans risque d'en déverser.
Le couteau à mastiquer fait partie des fournitures nécessaires en quincaillerie.
N'hésitez pas à parcourir notre onglet. Nous y avons regroupé tous les accessoires dont vous pourriez aussi avoir besoin.
Faites vos achats en ligne sur toutverre.com et faites vous livrer directement à domicile.