il était une fois le verre - toutverre

#Les différents types de verres & leurs finitions

Il était une fois le verre

Plongez avec nous dans l'univers du verre sur mesure et découvrez toutes ses possibilités.

Du verre simple au plus complexes, des différents traitements aux différents assemblages, du perçage à toutes les finitions possibles, nous allons vous révéler ses secrets et tout ce qu'il a à vous offrir.

Bon voyage au pays de ce noble matériau !

Arrivée en terre inconnue : la naissance de la matière

Processus maitrisé par peu d’élus pour de nombreux clients, le verre se crée en mélangeant du sable de silice pour faire sa texture, de carbonate de calcium pour éliminer tout risque de bulles, de chaux qui lui donnera sa résistance, d’affinant pour uniformiser ses qualités, et de divers oxydes métalliques servant à améliorer ses caractéristiques mécaniques, sa résistance et lui donner sa coloration.

La magie de la création

Le verre à l’état fini est obtenu en amenant le mélange à son point de fusion puis en le refroidissant et en le transformant. Sa ligne de fabrication comporte les étapes suivantes :

  • Stockage et dosage des matières 1ères,
  • Passage dans un four qui va les faire fondre,
  • Affinage pour éliminer les bulles,
  • Passage sur un bain d’étain pour devenir feuille de verre,
  • Re-cuisson pour éliminer toutes perturbations internes,
  • Passage sous un détecteur de défauts et de découpe du ruban continu de verre,
  • Stockage puis expédition.

L'enchantement d’une fabrication sur-mesure

Le verre se vêt de différents costumes pour répondre à tous les besoins :

  • Il sait rester simple et on l’appelle alors le verre float que vous trouvez à la fois en verre simple clair et extra clair et qui servira de base à tous les autres verres que nous allons lister ci-dessous.
  • Il se grime d’imprimés soit avec un dessin creusé dans la matière lors de sa fabrication, soit par un procédé d’impression numérique sur verre, ou de sablage pour des dessins monochromes,
  • Il se fait verre armé par l’introduction d’un jeu plus ou moins dense de fils d’aciers lors de sa fabrication,
  • Il habille une de ses faces d’un traitement et reçoit des couches de traitement qui vont lui conférer des caractéristiques techniques particulières tel que le contrôle solaire ou le traitement anti corrosion calcaire.
  • Il se pare d’une couche d’étain et devient miroir,
  • Il se fait « de sécurité » en passant dans un four à haute température pour être plus solide et se casser en petits morceaux,
  • Il s’habille d’une laque pour devenir de couleur opaque ou au contraire, reçoit sa couleur dès sa conception et allie teinte et transparence,
  • Il s’assemble à un autre verre pour devenir feuilleté par l’entremise de films PVB qui vont les maintenir entre eux,
  • Il se complète d’un intercalaire et d’un autre verre pour devenir double vitrage,
  • Il reste plat ou se laisse bomber pour répondre à des besoins spécifiques.

Tout un univers à découvrir

Chaque catégorie de verre que nous venons de vous présenter développe sa propre gamme pour vous offrir le plus grand choix possible.

Découvrez ainsi tous les verres imprimés dans la masse que nous vous proposons et qui vous permettrons de combiner luminosité et intimité. Et la palette des verres colorés dans la masse et des verres laqués que vous pourrez harmoniser avec votre propre intérieur ou au contraire, décider de trancher avec l’existant par l’ajout de couleurs plus vives.

Gagnez en sécurité en choisissant la finition verre trempé, ou en optant pour le verre feuilleté, verre également de sécurité car les films retiennent les morceaux en cas de casse

Améliorez ses usages par l’utilisation de verres à couche qui, par leur traitement, vous apporte des avantages dont vous ne pourrez plus vous passer (contrôle solaire, traitement anti corrosion calcaire etc...).

Découvrez le miroir de couleur, le miroir vieilli pour une autre utilisation du miroir

Et le double vitrage pour une meilleure gestion de votre isolation, du taux de pénétration de la chaleur ou du bruit, et de la déperdition de chaleur.

Explorez le royaume magique où l'art du sur-mesure prend vie, transformant vos idées en réalité.

La magie des finitions

Le verre se laisse façonner pour se forger une nouvelle image.

  • Ainsi, le miroir va se munir d’un film de sécurité au dos pour renforcer la solidité et gagner en sécurité.
  • Chaque verre va accepter de s’embellir de coins mouchés ou de coins ronds, de joints plats polis (pour des bords lisses et non coupants), de biseaux ou de chanfreins, de gravures, d’impressions par sablage, de perçages.
  • Il va changer sa forme initiale pour répondre à vos envies, vos besoins, vos contraintes. Il peut ainsi devenir rond, ovale, triangle, octogone, parallélogramme, cintre ou demi-cercle, autant de formes possibles pour se fondre parfaitement dans votre thème enchanté en devenir.
  • Et se métamorphoser sous l’action du feu pour devenir verre trempé pour des réalisations toutes en sécurité.

L’histoire continue...

A vous de continuer le conte en embarquant sur notre tapis volant ! Toutverre.com va vous offrir tout le contenu pour concrétiser votre propre histoire que nous avons hâte de découvrir au fil de vos commandes. 

Partager :